5 octobre 2020, par lucien jallamion
Jean Chrysostome (vers 344-407)
Archevêque de Constantinople
C’est un saint de l’Église catholique romaine, de l’Église orthodoxe et de l’Église copte [1]. Sa famille, chrétienne, appartient à la bourgeoisie d’Antioche [2]. Son père, officier dans l’armée syrienne, trouve la mort alors qu’il est encore enfant. Il est alors élevé par sa mère. Devenu adolescent, il aurait reçu, selon certains auteurs chrétiens du 5ème siècle, l’enseignement du célèbre orateur et professeur de rhétorique Libanios.
À 18 ans, (...)
5 octobre 2020, par lucien jallamion
Odotheus
Roi Greuthungi
En 386 il mena une incursion dans l’Empire romain. Il fut vaincu et tué par le général romain Promotus.
Après l’entrée des troupes gothique [1] dans l’Empire romain en 376, il restait encore un nombre important de Goths dans plusieurs royaumes au nord et à l’est du bas Danube [2]. En 386 il conduit son peuple dans l’Empire, fuyant peut-être l’hégémonie Hunnic [3]. L’incursion fut décrite comme un assaut lourd contre les Romains et constitua la deuxième opposition sur la (...)
4 octobre 2020, par lucien jallamion
Capelianus
Gouverneur romain de la province de Numidie [1] au 3ème siècle , et commandant de l’armée qui a vaincu gordien II en 238.
Gordien II, lors de son acclamation en tant que co-empereur avec son père, comme gouverneur de la province voisine de l’Afrique [2], ordonna le remplacement de Capelianus.
Ce dernier refusa de s’en aller discrètement, et a l’aide d’une armée de Carthage [3], où ses forces étaient numériquement supérieures et bien formés a facilement défait celles de Gordien. Il (...)