24 mai 2018, par lucien jallamion
Darius III Codoman (380-330 av.jc)
Roi de Perse de 336 à 330
Issu d’une branche collatérale de la famille des Achéménides [1], fils d’Arsamès et de Sisygambis et petit-fils d’Ostanès, soutenu par de larges fractions de la cour, de l’aristocratie et de l’armée, il prit le pouvoir avec l’aide de l’eunuque Bagoas, qui avait assassiné ses 2 prédécesseurs.
Darius, bien qu’auparavant satrape [2] d’Arménie, a encore peu d’expérience politique. Il parvient toutefois à faire de la Phénicie [3] une satrapie et à (...)
24 mai 2018, par lucien jallamion
Pausanias d’Orestide
Sômatophylaque de Philippe II de Macédoine
Au cours de l’été 336 av.jc, Philippe II est assassiné par Pausanias lors du mariage de sa fille Cléopâtre avec le roi d’Épire [1], Alexandre le Molosse, le frère d’Olympias.
Pausanias gardait une rancune contre Philippe, ce dernier ayant ignoré sa requête de condamner les auteurs du viol collectif subi après qu’il eut traité son nouveau favori d’“hermaphrodite pervers”. Il est immédiatement capturé et tué. Après cet assassinat, Alexandre (...)
24 mai 2018, par lucien jallamion
Alcimos de Sicile
Rhéteur et historien du 3ème siècle av. jc
Originaire de Sicile, hostile à Platon contre qui il a écrit un ouvrage en quatre livres. Il est cité par le doxographe [1] Diogène Laërce à l’article consacré à Platon
Alcimos a écrit un ouvrage contre le platonicien [2] Amyntas d’Héraclée , élève de Platon. Il semblerait avoir également été un élève du mégarique [3] Stilpon
23 mai 2018, par lucien jallamion
Lycon de Troade
Philosophe de l’école péripatétique du 3ème siècle av. jc
Orateur et écrivain, Lycon participa au développement de la bibliothèque de Pergame [1]. Il semble avoir étudié la rhétorique.
D’Ariston de Céos, son successeur à la tête du Lycée [2], Plutarque cite un écrit intitulé Lycon. Athénée dit qu’une fois devenu scholarque [3], il aimait à régaler ses amis, et dépensa des fortunes en banquets ininterrompus, ce qui lui revint cher pour payer tous les artistes qui pourvoyaient aux (...)
23 mai 2018, par lucien jallamion
Siamon
Pharaon d’Egypte de 978 av jc à 959 av jc
C’est sous son règne que se produit le dernier grand pillage de la nécropole thébaine qui conduisit le grand prêtre d’Amon [1] à ensevelir les momies royales dans la tombe d’Inhâpy.
Sous son règne, l’Égypte retrouve une politique extérieure plus dynamique.
Il mena une guerre contre les Philistins [2] qui menaçaient les accès aux ports, il prend et ravage Gezer (...)