6 avril 2019, par lucien jallamion
Aurelius Ambrosius dit Ambroise de Milan ou Saint Ambroise (340-397)
Évêque de Milan de 374 à 397
Né vraisemblablement à Trèves [1], fils d’un Ambrosius, préfet de Rome. Il fut l’un des protagonistes des débats contre l’arianisme [2]. C’est auprès de lui que Augustin d’Hippone se convertit au christianisme.
Après avoir appris les belles lettres à Rome, il plaida avec éclat des causes devant le tribunal, et fut envoyé par l’empereur Valentinien 1er pour prendre le gouvernement des provinces de la (...)
6 avril 2019
Eunape (vers 349-vers 414)
Rhéteur grec
Auteur de Vies de philosophes et de sophistes et d’une Histoire des Césars dont il ne reste que des fragments.
Eunapios est né à Sardes [1] en Lydie [2]. À l’âge de 16 ans, il part étudier à Athènes, chez Prohérésios , sophiste [3] chrétien d’origine arménienne ou il y est initié aux Mystères d’Eleusis [4].
Il retourne en Lydie en 367, où il donne des leçons de rhétorique, puis suit les cours de son parent Chrysanthe de Sardes, qui l’initie à la philosophie (...)
6 avril 2019
Idacio Merida dit Hydace de Mérida
Évêque de Merida
Idacio assista au premier concile de Saragosse en 380 [1], qui a réuni les évêques d’Aquitaine [2].
Hygino ou Hyginio, évêque de Cordoue [3], qui jouxtait l’église de Idacio à Merida [4], mis en garde contre ce personnage qui prend l’hérésie de Priscillien [5]. Les Pères conciliaires confièrent à Idacio le soin de publier les décrets du Conseil dans lequel les évêques Salviano et Instancio, étaient condamnés.
Compte tenu de l’ardeur des initiatives et (...)