23 janvier 2020, par lucien jallamion
Tiridate III de Parthie
Roi parthe brièvement en 35 ou 36
Petit-fils de Phraatès IV. Il est envoyé comme otage à Rome et y reçoit son éducation.
Vers 36, lorsque la noblesse parthe [1] se rebelle contreArtaban III, elle demande à Tibère un roi de la descendance de Phraatès IV.
Tibère envoie Tiridate avec l’appui de Lucius Vitellius (le père du futur empereur Vitellius) en lui ordonnant de restaurer l’autorité de l’Empire romain. Par la dextérité des opérations militaires et diplomatiques, Vitellius (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Phraatès VI
Roi arsacide des Parthes en 35 ap. jc
Fils de Phraatès IV, il est élevé comme otage à Rome.
Appelé au trône par les adversaires d’Artaban III menés par Sinacès, le chef du parti philoromain de Parthie [1], il tente de s’imposer.
Selon Tacite, il doit abandonner le mode de vie des Romains auquel il est accoutumé depuis tant d’années et adopter les coutumes des Parthes, mais, incapable de s’adapter à l’existence traditionnelle de ses ancêtres, il tombe malade et (...)
22 janvier 2020, par lucien jallamion
La conquête de la Gaule de 58 à 52 av. jc
Elle est entreprise sur un prétexte : les Helvètes [1] prétendent traverser la Province romaine pour aller en Saintonge [2]. César leur barre la route et en 2 ans, marqués par des victoires retentissantes, notamment sur le chef germain Arioviste, il semble avoir conquis la Gaule entière. Sa célébrité à Rome est alors immense, on lui vote 15 jours d’actions de grâces.
De 56 à 52,César consolide l’autorité de Rome en Gaule, en multipliant les actions militaires (...)
22 janvier 2020, par lucien jallamion
Titus Flavius Petro (1er siècle av. jc)
Grand-père paternel de l’empereur romain Vespasien. Il aurait été le fils d’un loueurs d’ouvriers qui chaque été franchissait le Pô [1] pour aider les Sabins [2] à effectuer leurs récoltes. Toutefois, Suétone écrit que sa recherche minutieuse n’a pas réussi à confirmer cette histoire.
Petro est né et a grandi à Réate [
21 janvier 2020, par lucien jallamion
Lucius Aelius Tubero
Écrivain romain du 1er siècle av. jc
Connu pour son amitié avec Cicéron. Issu de la gens Aelia [1], Lucius Aelius Tubero combattit avec Cicéron comme lieutenant lors de la guerre Marsique [2], puis servit sous les ordres de son frère Quintus Tullius Cicero en Asie [3].
La nature exacte des liens qui le liaient à Cicéron est incertaine. Celui-ci rapporte dans sa plaidoirie “Pro Ligario”, que Tubéron avait épousé sa sœur, mais on sait qu’il n’en avait pas. Il s’agit peut-être de (...)