1er février 2020, par lucien jallamion
Gudbrand Kula (né en 923 environ)
Père d’ Åsta Gudbrandsdatter de Vestfold [1]. Il était marié à Ulvhild.
Åsta Gudbrandsdatter était marié au roi de Vestfold Harald Grenske. Selon Snorri Sturluson, Harald s’est rendu en Suède et a libéré Sigrid Storråda parce qu’elle avait une meilleure ligné que sa femme. Sigrid a rejeté la proposition et l’a tué.
Gudbrand vivait dans la municipalité actuelle de Hole [2], dans laquelle Åsta est retourné lorsque Harald Grenske fut tué en 995, l’année même de la (...)
1er février 2020, par lucien jallamion
Gunnbjörn Ulfsson
Norvégien, il serait le premier européen à avoir vu les côtes du Groenland [1].
À la fin du 9ème siècle ou au début du 10ème siècle, lors d’une traversée entre la Norvège et l’Islande [2], son navire a été déporté vers l’Ouest et il aperçut, depuis son navire, des petites îles le long de la côte du Groenland. Il consigna le fait, mais n’aborda pas. Ces rochers, qu’il nomma Gunnbjarnarsker [3], se situent probablement à proximité d’Angmagsalik (...)
1er février 2020, par lucien jallamion
Thorvald Ásvaldsson
Père du colonisateur du Groenland [1], Erik le Rouge et le grand-père de Leif Ericson. Frère de Naddoddr , qui a découvert l’Islande [2].
Une fois bannis de Jæren [3] en Norvège pour un meurtre, Thorvald se dirige en Islande avec sa famille.
Ils s’installent à Drangar [4], tout près du Drangaskörð, dans le nord ouest de l’Islande car ces terres étaient encore vierges. C’est à cet endroit qu’il (...)
31 janvier 2020, par lucien jallamion
Léon VI dit le Sage (866-912)
Empereur byzantin de 886 à 912
Il fut instruit par Photios, qui fut par la suite patriarche de Constantinople [1]. Vers 900, afin de le rendre compréhensible aux juristes byzantins, il commanda la traduction en grec du Corpus juris civilis* de l’empereur Justinien 1er. Cette version grecque fut intitulée Les Basiliques [2].
L’identité de son père est le sujet de nombreuses discussions d’érudits et n’a pas été formellement tranchée. Pour les historiographes officiels (...)
31 janvier 2020, par lucien jallamion
Eudocie Ingérina (vers 840-882/883)
Impératrice byzantine
Femme de l’empereur Basile 1er le Macédonien.
Elle était la fille du Varègue [1] Inger, officier de la garde varangienne, et d’une Byzantine de la famille des Martinakioi.
Vers 855, elle devint la maîtresse du jeune empereur Michel III, qui voulait l’épouser. Mais l’impératrice mère Théodora et son ministre Théoctiste s’opposèrent à ce projet : organisant le traditionnel concours de sélection de la future impératrice, ils autorisèrent (...)