22 avril 2020, par lucien jallamion
Mercurius dit Jean II (vers 470-535)
56ème Pape de l’Église catholique de 533 à 535
Portant un nom païen, il inaugura l’usage pour les papes de prendre un nouveau nom à leur avènement.
Fils d’un certain Projectus, il fut prêtre de la basilique Saint Clément [1] sur les flancs du mont Coelius.
À cette époque la simonie [2] était quelque chose de banal parmi les membres du clergé et les laïcs pour l’élection des papes et des évêques.
Après la mort du prédécesseur de Jean II eut lieu une vacance de plus (...)
22 avril 2020, par lucien jallamion
Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches (?- vers 517)
Roi de Rhôs
Roi de Rhôs [1], et peut-être également de Gwynedd [2]. Fils d’Einion l’Impétueux et père de Cuneglas . Il se peut qu’il ait occupé de façon très épisodique le trône de Gwynedd durant l’interègne Cadwallon/Maelgwn avant d’être assassiné par ce dernier.
Enfin, le père d’Owain avait pour surnom Yrth [3]. Enfin, le chef de la famille royale de Gwynedd portait le titre de Pen Draig [4] car le Gwynedd était considéré comme le royaume de (...)
21 avril 2020, par lucien jallamion
Jean d’Épiphanie
Historien de langue grecque de la fin du 6ème siècle
Natif de la ville d’Épiphanie en Syrie [1]. Il était le cousin d’ Évagre le Scholastique , natif de la même ville, qui parle de lui comme l’une de ses sources dans son “Histoire ecclésiastique”. Ce passage d’Évagre est d’ailleurs la seule source d’information sur Jean en dehors de son texte.
Les deux cousins exerçaient la profession d’avocat, étaient devenus conseillers juridiques de Grégoire 1er , patriarche d’Antioche [2], et (...)
21 avril 2020, par lucien jallamion
Pol Aurélien ou Pol de Léon (490-594)
Saint breton-Premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au 6ème siècle
C’est un des Sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. La ville de Saint-Pol-de-Léon [1] est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé aujourd’hui Tro Breizh* ( [2]).
Le patronyme de Paul (Pol) Aurélien, et l’origine bretonne insulaire suggèrent qu’il a pu appartenir à une famille patricienne également connue pour avoir (...)
20 avril 2020, par lucien jallamion
Cyrille d’Alexandrie (376-444)
Évêque d’Alexandrie en 412
Patriarche d’Alexandrie [1] le 17 octobre 412, neveu et successeur de Théophile, il déploya un grand zèle contre les hérésies, ferma les églises des Novatiens [2] et n’hésitant pas à faire massacrer femmes et enfants, chassa les Juifs de la Cité.
Ces mesures brutales l’engagèrent dans de violents conflits avec Oreste, préfet d’Égypte, et furent l’occasion de scènes sanglantes en 415, au cours desquelles périt la philosophe Hypatie, victime d’un (...)