27 avril 2020, par lucien jallamion
Lambert de Toscane
Il succède à son frère aîné Guy, comme comte et duc de Lucques [1] et marquis de Toscane [2] lorsque ce dernier meurt vers 928 sans héritier.
Quand Guy décède, Hugues d’Arles épouse sa femme Marozie. En 931, Hugues d’Arles, chasse Lambert puis donne la Toscane et le domaine familial de Lucca à son frère Boson.
27 avril 2020, par lucien jallamion
Abou Abdallah es-Siqili
Scientifique andalou du Moyen Âge, d’origine sicilienne
Maîtrisant le grec, il contribua à Cordoue [1], vers l’an 950, avec d’autres médecins dont le médecin juif Hasdaï ibn Shaprut , le moine byzantin Nicolas et le musulman Ibn Juljul , à améliorer la traduction en arabe de l’ouvrage “De materia medica” de Dioscoride , au niveau du lexique des médicaments et de l’arabisation de la (...)
27 avril 2020, par lucien jallamion
Harald II Gråfell (pelisse grise) dit Harald II de Norvège
Roi de Norvège de 961 à 970
Fils du roiÉric 1er de Norvège dit Eirikr à la hache sanglante et de Gunnhild, il reçut le prénom de son grand-père Harald Ier de Norvège dit aux beaux cheveux peu avant son décès. Il fut élevé dans la foi chrétienne à York [1] dont son père était devenu roi après avoir été chassé de Norvège.
Quand son père Eirikr fut tué en 954, il lança des expéditions contre la Norvège avec ses frères pour reprendre le pays à leur (...)
27 avril 2020, par lucien jallamion
Harald le Doré (mort en 971)
Membre de la famille royale danoise du 10ème siècle, fils putatif de Knud 1er de Danemark dit Knut Dana-Ast et donc petit-fils du roi Gorm dit le Vieux et neveu de son successeur, Harald à la Dent Bleue.
Harald le Doré est connu par la Jómsvíkinga saga [1] et, plus en détail, par la Heimskringla [2] dans laquelle selon Snorri Sturluson Harald fils de Knut fils de Gorm est un viking qui avait longuement guerroyé et amassé de grandes richesses et qui était pour cela (...)
26 avril 2020, par lucien jallamion
Ermengarde (852/855-896)
Fille de l’empereur d’Occident Louis II le Jeune et d’Engelberge. En 876, elle épouse, le duc Boson V de Provence. En mai 878, le pape Jean VIII menacé par les Sarrasins [1] et des nobles italiens, vient se réfugier à Arles [2] auprès d’elle et de son époux le duc Boson.
Après le coup d’Etat de Boson en octobre 879, elle participe à la défense de la Provence contre les tentatives de reconquête des rois carolingiens. Fin 880, elle défend avec succès la ville de Vienne [3], (...)