27 juin 2020, par lucien jallamion
Parthénios de Nicée (entre 95 av. jc et 85 av. jc- ?)
Poète élégiaque grec du 1er siècle av. jc
Il est considéré comme un précurseur du roman grec. Né à Nicée [1] ou Myrléa en Bithynie [2], il est fait prisonnier par Cinna au cours de la deuxième guerre mithridatique [3], mais sa vie est épargnée en vertu de ses qualités d’enseignant.
En 73 av. jc ou 65 av. jc, il est amené à Rome où il demeure une fois libéré. Il fait la connaissance de Virgile, dont il fut peut être un des inspirateurs, et (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Ziying
Souverain de la dynastie Qin en 207 av.jc
Prince de la dynastie Qin [1] et selon les sources, neveu de Qin ErShi, 2ème Empereur Qin.
En 207, l’empire Qin vit ses derniers instants, 3 ans à peine après la mort de son fondateur. Sous le règne fantoche de Qin Ershi, l’autorité véritable est détenue par le ministre et chef des eunuques Zhao Gao, qui élimina tous ses opposants et demeura le seul conseiller de l’empereur. Des lois sévères furent strictement appliquées, et conduisirent à de (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Lucius Marcius Censorinus
Consul en 149 av. jc
En 149 av. jc, il est consul, et il participe à la troisième guerre punique [1]. Il tente à 2 reprises de prendre le cordon littoral de la ville de Carthage [2], qui sépare le lac du golfe.
Avec son collègue du consulat Manius Manilius il assiège Carthage [3]. Tous deux sont obligés de construire deux camps retranchés pour éviter une attaque surprise d’Hasdrubal le Boétharque qui campe sur leurs arrières.
En fabriquant des tours en bois, il (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Gaius Lucilius dit Lucilius (180 ou 148 av. jc-102 ou 101 av. jc)
Poète latin fondateur de la satire
Originaire de Suessa Aurunca [1] en Campanie [2], Lucilius est un chevalier issu d’une très riche famille sénatoriale qui possédait des terres dans le sud de l’Italie jusqu’en Sicile.
Lucilius ne s’est jamais lancé dans le cursus honorum [3], préférant administrer ses propriétés. Sa seule activité civique est la participation à la guerre contre Numance [4] en 133 av. jc. À Rome, il fréquente le (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Apollonios de Rhodes (vers 295-vers 215 av. jc)
Poète épique grec du 3ème siècle av. jc
Disciple de Callimaque de Cyrène et successeur de Zénodote au rang de directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie [1].
Sa vie nous est connue grâce à 2 types de documents, les textes alexandrins et les textes de l’époque romaine ou byzantine. Ces derniers documents procurent des informations plus amples sur la biographie d’Apollonios que les textes alexandrins, ils comportent deux Vies anonymes, des passages de la (...)