3 juillet 2020, par lucien jallamion
Earpwald, Eorpwald ou Erpenwald
Souverain du royaume d’Est-Anglie dans la première moitié du 7ème siècle.
Fils de Rædwald, il accède au pouvoir vers 624, puis se convertit au christianisme sous l’influence d’Edwin de Northumbrie à une date incertaine. Peu après avoir reçu le baptême, il est assassiné par un noble nommé Ricberht , dont les motifs sont vraisemblablement aussi politiques que religieux, et l’Est-Anglie [1] retourne au paganisme pour quelques années, jusqu’à l’avènement de Sigeberht. (...)
3 juillet 2020, par lucien jallamion
Rædwald ou Redwald (mort vers 624)
Roi d’Est-Anglie dans le premier quart du 7ème siècle
C’est le premier souverain de ce royaume dont on connaisse davantage que le seul nom, principalement grâce à l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable.
Rædwald se convertit au christianisme lors d’un séjour au royaume de Kent [2], sans pour autant abandonner totalement ses anciennes croyances. Après avoir vaincu AEthelfrith de Northumbrie sur la rivière Idle [3] vers 616/617, il place (...)
2 juillet 2020, par lucien jallamion
Conomor
Comte du Poher et Roi de la Domnonée
Il fut un puissant comte régnant sur la partie ouest de la Bretagne au 6ème siècle.
Lié aux puissances établies des deux côtés de la Manche, puis s’étant révolté contre Clotaire 1er en soutenant Chramne, le fils de celui-ci.
Ceci lui aurait valu la vindicte de l’Église et, d’abord, de Saint Gildas, puis de saint Samson.
2 juillet 2020, par lucien jallamion
Macédonius II ou Makedonios II
Patriarche de Constantinople de juillet 496 à août 511
Neveu de l’ancien patriarche Gennade 1er , sacristain [1] de la cathédrale Sainte-Sophie [2], il fut choisi comme successeur au patriarche Euphémius , déposé sous l’inculpation de trahison et exilé aux Euchaïta dans la province du Pont [3]. Il dut au moment de son intronisation adhérer expressément à l’Hénotique (...)
30 juin 2020, par lucien jallamion
Firmin d’Uzès ou Saint Firmin (vers 480-533)
Quatrième évêque d’Uzès de 538 à 553
Il naît probablement à Narbonne [1], fils de Tonantius Ferreolus , sénateur à Narbonne et d’Industria. Vers 492. Âgé de 12 ans, il vient auprès de son parent Ruricius, patrice [2] et évêque.
En 538. Il succède à Roricius d’Uzès . La même année, il souscrit aux quatrième et cinquième conciles d’Orléans.
En 551. Il assiste au deuxième concile de Paris. L’évêché d’Uzès (...)