31 juillet 2017, par lucien jallamion
Néphéritès 1er
Pharaon
Militaire issu de la ville de Mendès [1]. Il est le fondateur de la XXIXème dynastie, élevant sa ville natale au statut de capitale du pays.
On ne sait pas grand-chose de la façon dont Néphéritès 1er succède à Amyrtée en 399 av.jc et rien n’indique qu’il y ait eu des violences à travers le pays, bien qu’un document unique, un papyrus araméen conservé au musée de Brooklyn, laisse entendre qu’il y aurait eu lutte ouverte entre le fondateur de la XXIXème dynastie et son prédécesseur. (...)
31 juillet 2017, par lucien jallamion
Psammouthis ou Pachéryenmout
Second pharaon de la XXIXème dynastie de 393 à 392 av. jc
À la mort du pharaon Néphéritès 1er , deux factions rivales demandèrent le pouvoir. L’une défendant son fils, Mouthis , l’autre défendant Psammouthis.
Vainqueur, ce dernier ne règne qu’une année. De rares objets ou monuments à son nom attestent qu’il exerça son pouvoir de Mendès [1] dans le delta où des éléments à son nom ont été retrouvés à Thèbes [2] en Haute Égypte où son (...)
31 juillet 2017, par lucien jallamion
Arruns (Frère de Tarquin le Superbe)
Frère de Tarquin le Superbe, il épousa Tullie la fille du roi Servius Tullius.
Sa femme, impatiente de régner, le fit mourir en 536 av jc parce qu’il ne voulait pas s’associer à ses coupables projets. Puis elle épousa Tarquin.
31 juillet 2017, par lucien jallamion
Thrasydée
Fils de Théron, il accède brièvement au pouvoir à la mort de son père en 473 av.jc.
Il est cependant battu en 472 par Hiéron 1er, tyran de Syracuse [1] qui fait ainsi passer la ville d’Agrigente [2] sous le contrôle de Syracuse [3].
Thrasydée doit chercher refuge à Mégare [4].
30 juillet 2017, par lucien jallamion
Argaios II de Macédoine
Roi usurpateur de Macédoine vers 392 av. jc à 390 av jc
L’origine familiale du roi Argaois II demeure obscure il est parfois présenté comme un fils d’ Archélaos 1er de Macédoine et il est peut être le père d’un autre Argaios qui s’oppose à Philippe II de Macédoine vers 360 av. jc.
Selon Diodore de Sicile Amyntas III , père de Philippe roi de Macédoine, fut chassé de sa capitale Pella [1] par les Illyriens [2] du roi Bardilys qui avaient envahi la Macédoine.
Désespérant de (...)