Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abdas de Suse

jeudi 8 février 2018, par ljallamion

Abdas de Suse

Évêque de Suse en Perse

Ruines du palais royal achéménide de Suse (Suse ou Chouchan dans la Bible est une ancienne cité de l'Iran située dans le sud-ouest de ce pays)Il fut associé à l’évêque Maruthas vers 410. Impétueux et intolérant, il ruina les efforts de Maruthas auprès du roi Yazdgard 1er et mit fin aux bonnes relations des chrétiens et adeptes de Zoroastre en Perse, en détruisant un des cinq temples de Zoroastre.

Une plainte fut portée contre lui auprès du roi et il lui fut ordonné de rebâtir le temple et de réparer tous les dommages commis. Il refusa de le faire à ses frais.

Cela entraîna la colère du roi qui décida la destruction de toutes les églises de Perse, ce que les zoroastriens [1] s’empressèrent de réaliser.

Aux destructions succédèrent de véritables persécutions dans lesquelles mourut comme martyr Abdas de Suse vers 418.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abdas de Suse/ Portail de l’Iran/ Église de l’Orient

Notes

[1] Le zoroastrisme est une religion (non-biblique) mais monothéiste où Ahura Mazdâ est seul responsable de l’ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme, réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs. Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du 1er millénaire av. jc. mais les indices s’accumulent pour la faire remonter au millénaire précédent.