8 février 2018, par lucien jallamion
Abdas de Suse
Évêque de Suse en Perse
Il fut associé à l’évêque Maruthas vers 410. Impétueux et intolérant, il ruina les efforts de Maruthas auprès du roi Yazdgard 1er et mit fin aux bonnes relations des chrétiens et adeptes de Zoroastre en Perse, en détruisant un des cinq temples de Zoroastre.
Une plainte fut portée contre lui auprès du roi et il lui fut ordonné de rebâtir le temple et de réparer tous les dommages commis. Il refusa de le faire à ses frais.
Cela entraîna la colère du roi qui décida (...)
8 février 2018, par lucien jallamion
Flavius Claudius Jovianus dit Jovien (vers 332-364)
Empereur romain de 363 à 364
À la mort de Julien, une grave opposition éclate dans l’armée, entre les officiers des Gaules et les officiers d’Orient. Jovien, officier illyrien [1], est choisi par les officiers de l’armée d’Orient, davantage grâce aux mérites de son père qu’aux siens.
Suite à 2 défaites, il conclut avec les Perses de Shapur II une paix peu honorable, cédant 5 des 9 satrapies, acquises en 297. Il déclare en outre renoncer à ses (...)
8 février 2018, par lucien jallamion
Sainte Eustochium (vers 368-vers 419)
Née à Rome, soeur de sainte Blésille et fille de sainte Paule et du sénateur romain Toxotius. À la mort de son père, en 380, Paule et Eustochium vécurent à Rome, menant une vie austère, à l’image de celle des Pères du Désert.
Quand saint Jérôme vint à Rome depuis la Palestine, toutes 2 en firent leur guide spirituel. Hymettius, un oncle d’Eustochium, ainsi que sa femme, Prætextata, essayèrent vainement de persuader Eustochium de quitter cette vie de pauvreté et de (...)
7 février 2018, par lucien jallamion
Virius Nicomachus Flavianus ou Nicomaque Flavien (vers 334-394)
Érudit et homme politique romain
Issu d’une grande famille aristocratique romaine, il est l’un des acteurs principaux du parti païen à Rome dans la deuxième moitié du 4ème siècle et s’efforce de maintenir voire de ranimer les rites païens traditionnels, et de lutter contre l’influence grandissante du christianisme. C’est à ce titre un adversaire acharné de l’évêque Ambroise de Milan dans la controverse sur l’autel de la Victoire [1].
Il (...)
7 février 2018, par lucien jallamion
Flavius Richomeres dit Richomer (335-393)
Officier Franc au service de l’Empire romain
Il fut comes domesticorum [1], magister militum [2] et consul de Rome en 384.
Selon Eugen Ewig , il pourrait être fils de Teutomer, qui fut un officier franc au service de l’empereur Julien mais cette thèse est contestée.
En 378, l’empereur Gratien l’envoie en Orient à la tête de troupes pour aider le coempereur Valens à combattre les Goths [3], mais les Romains sont défaits à la bataille d’Andrinople [4] le (...)