21 janvier 2021, par lucien jallamion
Gnaeus Papirius Carbo dit Carbon (mort en 82 av jc)
consul en 85 av. jc
Il fut un des plus chauds partisans de Marius. Étant préteur [1], il rendit “l’Édit Carbonien”. Cet édit, relatif aux mineurs à qui l’on contestait la qualité de fils légitime et le droit d’hériter, leur assurait la possession sous caution et ajournait la décision après l’âge de majorité.
En 86, Cornelius Cinna, détient le pouvoir à la suite du décès de Marius. Il nomme Carbon consul pour l’année 85 sans procéder à des élections, et (...)
21 janvier 2021, par lucien jallamion
Quintus Fulvius Nobilior
Homme politique et militaire de la République romaine-Consul en 153 av. jc-Censeur en 136 av. jc
Fils de Marcus Fulvius, membre de la gens des Fulvii [1], en 184 av. jc il est triumvir [2], chargé avec deux collègues de la “deductio” de deux colonies de citoyens romains, Pisaurum [3] en Ombrie [4] et Potentia dans le Picenum [5].
En 153 av. jc, il est consul. La date des élections est avancée cette année-là au premier janvier, afin d’avoir le temps de préparer (...)
21 janvier 2021, par lucien jallamion
Publius Cornelius Scipio Nasica Serapio (consul en 138 av. jc) (vers 183 av. jc-132 av. jc)
Ardent partisan du parti des optimates [1], il s’oppose violemment à son cousin Tiberius Sempronius Gracchus lorsque ce dernier est élu tribun de la plèbe [2] en 133 av. jc.
Lors de la tentative de Tiberius Gracchus de se faire réélire tribun, il prend la tête d’une foule de sénateurs et de leur clientèle contre son cousin et le tue sur le Capitole ainsi que beaucoup de ses partisans.
Afin de le soustraire (...)
20 janvier 2021, par lucien jallamion
Cynané (morte en 323 avant jc)
Demi-sœur de Alexandre le Grand, fille de Philippe II et de Audata, une princesse illyriennes [1].
Audata forma sa fille à la chasse et aux combats dans la tradition d’Illyrie. Son père lui donna en mariage son cousin Amyntas IV, mais celui-ci décède en 336 avant jc. L’année suivante, Alexandre promis sa main, à Langarus , roi des Agrianiens [2], mais l’époux destiné tomba malade et mourut.
Cynane continua l’éducation de sa fille, Eurydice à la manière de sa propre (...)