21 novembre 2022, par lucien jallamion
Publius Ovidius Naso dit Ovide (43 av jc-17 de notre ère)
Né à Sulmona [1], dans le sud de l’Italie. Issu d’une famille de chevaliers [2], il étudie la rhétorique [3] à Rome. Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l’Art d’aimer et les Remèdes à l’amour. A l’âge de 18 ans, son père lui permet d’aller voyager à Athènes (...)
21 novembre 2022, par lucien jallamion
Gaius Rubellius Blandus
Sénateur romain
Petit-fils de Rubellius Blandus de Tibur [1], un membre de la classe équestre [2], qui fut le premier Romain à enseigner la rhétorique [3]. Il fut consul suffect [4] d’août à décembre 18 avec Marcus Vipstanus Gallus comme collègue.
En l’an 33, il épousa Julia Drusi Caesaris Filia, petite-fille de l’empereur romain Tibère.
En tant que premier membre de sa famille à être admis au Sénat, Blandus est considéré comme un homo novus [5], ce qui a eu à plusieurs (...)
20 novembre 2022, par lucien jallamion
Scribonia (68 av. jc-16 de notre ère)
Mère de Julie l’Aînée
Fille de Lucius Scribonius Libo, un sénateur romain du 1er siècle av. jc et de son épouse Cornelia Sulla, la fille de Faustus Cornelius Sulla et de Pompéia Magna et arrière-petite-fille de Pompée.
Son premier mari fut le consul Lucius Cornelius Lentulus Marcellinus, consul suffect en 38 av.jc. Son second mari fut le consul Publius Cornelius Scipio Salvito. En 40av jc, Salvito étant pompéien, elle fut obligée de se séparer de son second (...)