9 décembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas de Neufville (1542-1617)
Seigneur de Villeroi
C’est à la protection de Catherine de Médicis qu’il doit de devenir un conseiller du roi Charles IX. Puis il passe au service de Henri III. Disgracié, il s’attache à Henri de Bourbon, roi de Navarre, auquel il conseille une conversion qui lui permette de devenir Henri IV, roi de France. Sa carrière de conseiller prend fin à la mort du (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Robert Bellarmine (1542-1621)
Cardinal
Roberto Bellarmino est né dans une famille noble à Montepulciano en Toscane. En 1560, il rejoint l’ordre des Jésuites et commença ses études au Collège romano de Rome, l’université des Jésuites. Après avoir fini ses études à l’université de Rome il va étudier la théologie à l’université de Padoue. Puis, il devint professeur à l’université Jésuite de Louvain en 1569 et fut ordonné prêtre l’année suivante.
Situé dans les Pays Bas où le Protestantisme gagnait rapidement (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Domenikos Theotokopoulos dit El Greco (1541-1614)
Peintre espagnol
D’origine crétoise appartenant au courant maniériste. Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco, est né à Candie, en Crète. À cette époque, en Crète, on pratiquait une peinture vénéto-byzantine dont il reprit parfois l’esthétique épurée et spiritualiste. On ne sait rien de sa formation avant son arrivée à Venise vers 1566 où il collabora à l’atelier de Titien jusqu’en 1570. Son intérêt pour la peinture du Tintoret est visible dès ses (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Plus je suis tourmenté, plus je me sens heureux Poème de Jacques Grévin
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Jacques Grévin (1540-1570)
Ecrivain et Poète
Par ses œuvres, et surtout par la variété de ses connaissances, il prend place parmi les hommes les plus distingués de son temps. A 13 ans il avait pu terminer ses humanités et s’exercer à la langue française, absolument bannie des exercices scolastiques. Il fit sur les bancs sa tragédie de collège qu’il intitula “Jules César”, elle fut un véritable évènement. L’étonnement fut à son comble à l’apparition de 2 pièces de comédie que l’auteur donna la même (...)