18 août, par lucien jallamion
David II de Brechin (mort en 1320)
Noble écossais
Fils de David 1er de Brechin et d’une des filles de Robert VI Bruce , comte de Carrick [1]. Son père rallie tantôt l’envahisseur anglais, tantôt sa patrie au cours des guerres d’indépendance de l’Écosse mais finit par se soumettre en 1308 à son beau-frère Robert VII Bruce, qui s’est emparé de la couronne écossaise en 1306. On ignore à quelle date précise est né le jeune David II de Brechin, et quels étaient ses faits d’armes en Terre sainte contre les (...)
14 août, par lucien jallamion
Marsile de Padoue (1270-1343)
Théoricien politique italien très violemment opposé aux prétentions temporelles de la Papauté. A ce titre, il eut notamment une controverse avec Augustin d’Ancône , défenseur de la théocratie.
Il devint recteur de l’université de Paris [1] en 1312. En 1324, il publia son livre “Defensor pacis”, ce qui lui valut, en 1326, une citation à comparaître devant l’inquisiteur de l’archevêché de Paris [2]. Il préféra s’enfuir en Bavière (...)
14 août, par lucien jallamion
John Comyn 7ème comte de Buchan (vers 1250-1308)
Membre important de la famille Comyn [1] au début du 14ème siècle. Il est l’un des principaux opposants à Robert Bruce lors de la guerre civile qui éclate en même temps que la première guerre d’indépendance écossaise [2]. Il ne doit pas être confondu avec John III Comyn , seigneur de Badenoch [3], qui est son cousin et qui fut assassiné par Bruce à Dumfries [4] en mars 1306.
Buchan est le représentant d’une famille qui a longuement dominé la politique (...)