18 août 2015, par lucien jallamion
Arthur 1er de Bretagne (1187-1203)
Duc de Bretagne à 9 ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l’héritage de Richard Cœur de Lion, avec l’appui de Philippe Auguste et des grands feudataires de l’Ouest de la France, qui espèrent pouvoir le manier à leur gré.
Aliénor d’Aquitaine, qui défend les droits de Jean a faillit être enlevée. Jean accourt, délivre sa mère et finit par mettre la main sur Arthur, qu’il tue de ses mains, alors que le jeune homme n’a que 16 (...)
18 août 2015, par lucien jallamion
Froger
Évêque de Sées
Aumônier du roi Henri II d’Angleterre, il est nommé à l’évêché de Sées [1] en 1158 et sacré en 1160.
Comme son prédécesseur, il tente de séculariser le chapitre cathédral et obtient du pape Alexandre III de pouvoir nommer un archidiacre parmi les clercs séculiers. Il prend une part active au conflit opposant le roi d’Angleterre à Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry [2].
Il assiste au concile de Caen en 1182. Il dote au cours de son (...)
18 août 2015, par lucien jallamion
Gilduin de Saint-Victor (mort en 1155)
Abbé de Saint-Victor de Paris
Devenu prieur en 1113 au départ du fondateur Guillaume de Champeaux, il mourut en 1155, après avoir développé dans son abbaye un centre intellectuel important de la renaissance du 12ème siècle.
Il était originaire de Paris et fut fait abbé à cause de ses vertus et de son mérite. Il eut un démêlé avec Suger qui voulait le transférer avec ses religieux à Sainte-Geneviève. Il finit par se rendre quand on lui eut opposé la volonté du (...)
17 août 2015, par lucien jallamion
Réginald de Dunstanville ou Renaud de Donstanville (vers 1110-1175)
1er comte de Cornouailles-Shérif du Devon
Fils illégitime de Henri 1er Beauclerc et de Sybille Corbet, fille de Robert Corbet, un propriétaire terrien du Shropshire [1], il fut un baron anglo-normand qui choisit le parti de sa demi-sœur Mathilde l’Emperesse dans la guerre civile pour le trône d’Angleterre qui opposa cette dernière à Étienne d’Angleterre.
En 1136, il fait partie des barons qui rendent hommage à Étienne (...)
17 août 2015, par lucien jallamion
Odon de Conteville dit Odon de Bayeux (vers 1030-1097)
Évêque de Bayeux-Régent d’Angleterre à plusieurs reprises durant les absences du roi-Comte de Kent
Fils de Herluin, vicomte de Conteville, et d’Arlette de Falaise. Sa mère, ancienne frilla [1] du duc de Normandie Robert le Magnifique est la mère de Guillaume le Bâtard dit plus tard le Conquérant. Son frère cadet, est Robert de Mortain. Il reçoit l’évêché de Bayeux entre octobre 1049 et fin avril 1050.
Sa nomination, ainsi que celle de son frère (...)