12 février 2016, par lucien jallamion
Titus Labienus (100 av jc - 45 av jc)
Général romain
Il fut l’un des principaux lieutenants de César durant la guerre des Gaules. Sa famille aurait fait partie de la gens Atia. Il commença à servir en Cilicie [1] vers 78-74 av jc sous le commandement de Servilius.
En 63, à la demande de César, il poursuivit Gaius Rabirius pour trahison. La même année, en tant que tribun de la plèbe [2], il organisa un plébiscite qui assura à César la charge de pontifex maximus (...)
12 février 2016, par lucien jallamion
Servilia Caepionis (morte en 42 av.jc)
Mère de Brutus et une des maîtresses de César. Elle est la demi-sœur, par sa mère, de Caton d’Utique. Son père, Quintus Servilius Caepio, fut tribun. Sa mère était Livia Drusa.
Elle était une aristocrate et une fervente adepte de la République. Sa liaison avec César, entamée en 64 ou avant, lui a conféré une influence politique au cours de la guerre civile romaine.
Il a été rapporté que les assassins de César, parmi lesquels figurait Brutus lui-même, se sont (...)
11 février 2016, par lucien jallamion
Alexandra Maccabée (morte vers 28 av.jc)
Fille de Hyrcan II fils d’ Alexandre Jannée. Elle épousa son cousin Alexandre II, qui était le fils d’ Aristobule II.
Alexandra fut opposé à son fils Hérode, et quand celui-ci est tombé malade de chagrin après avoir exécuté Mariamne, Alexandra tenta de prendre le pouvoir, mais échoua et fut elle-même exécutée.
11 février 2016, par lucien jallamion
Jotapé ou Iotapa (43 av. jc- ?)
Princesse de Médie-Atropatène-Reine d’Arménie et de Commagène
Fille d’Artavazde 1er et d’Athenaïs. En 33 av. jc elle épouse Alexandre Hélios, fils de Cléopâtre et Marc-Antoine.
Elle a 10 ans, son époux n’en a que 7. En 34 av. jc son époux devient roi d’Arménie, elle le quitte en 30 av. jc suite à la mort de ses beaux-parents
En 30 av.jc ou peu après, elle épouse son cousin le roi Mithridate III de Commagène. Elle devient reine de Commagène (...)