Né à Paris dans une famille protestante, il adhéra lui-même toute sa vie à cette religion. Conseiller et secrétaire du roi sous Henri IV, il passe après la mort de ce dernier au service du duc de Bouillon Henri de La Tour d’Auvergne en qualité de secrétaire intime.
Il accompagna le duc à la conférence de Loudun [1] entre la régente et les princes protestants en 1616. Il fut chargé de constituer la bibliothèque fondée par le duc auprès de l’Académie de Sedan [2], qui devint l’une des plus riches du 17ème siècle.
À la mort du premier duc le 25 mars 1623, il passa au service de son successeur et devint surintendant de sa maison. C’est à ce titre qu’il participa en 1642, avec les commissaires du roi, à l’évaluation des revenus des principautés de Sedan [3] et Raucourt [4], après le traité qui les cédait à la France.
Il fut l’un des grands érudits de son temps, correspondant notamment de Claude Saumaise, David Blondel , et des Anglais James Ussher et Henri Spelman . Il s’est consacré à l’histoire ecclésiastique et particulièrement du droit canon, sur laquelle il a réuni une collection précieuse de documents.
Il a donné à l’édition le Codex canonum Ecclesiæ universæ en 1610, le Codex canonum Ecclesiæ Africanæ en 1615 et le Nomocanon Photii Patriarchæ Constantinopolitani cum commentariis Theodori Balsamonis Patriarchæ Antiocheni la même année, et encore le Codex canonum ecclesiasticorum Dionysii Exigui ; item Epistola synodica S. Cyrilli et concilii Alexandrini contra Nestorium, eodem Dionysio Exiguo interprete en 1628….