Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dong Cheng

samedi 9 avril 2022, par ljallamion

Dong Cheng (mort en 200)

Général des Han

Frère de l’Impératrice Dong et oncle de l’empereur Xian. En tant que Général des Gardes, il vint secourir l’empereur Xian lorsque ce dernier fut entouré par les forces de Guo Si dans sa procession vers Luoyang [1].

Plus tard, il escorta l’empereur jusqu’à la ville dévastée de Luoyang et proposa de quitter la capitale pour s’établir à l’est des Montagnes de Huashan. Une fois l’empereur sécurisé, Dong Cheng reçut un titre seigneurial de premier rang.

Plus tard, en l’an 199, alors Général des Chars et de la Cavalerie, il reçut de l’Empereur une ceinture de jade dans laquelle se cacha un décret impérial mandatant l’assassinat de Cao Cao.

Il réussit à rallier Ma Teng et Liu Bei à sa cause, mais le complot fut dévoilé à Cao Cao par l’un de ses serviteurs en 200. Par conséquent, il fut mis à mort par ce dernier avec sa famille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong, Three Kingdoms, trad. Moss Roberts, 1995 — (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.