Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen

Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen

jeudi 2 décembre 2021, par ljallamion

Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen (1547-1606)

Comte de Hohenzollern-Sigmaringen de 1576 à 1606

Fils de Charles 1er de Hohenzollern et d’Anne de Bade-Durlach. Il épouse Euphrosyne von Oettingen, fille de Frédéric V comte von Oettingen zu Wallerstein et d’Euphrosyne née von Oettingen.

Veuf en 1590, Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen épouse à Sigmaringen [1] le 13 octobre 1591 Élisabeth von Culemborg zu Palant, fille du comte Floris 1er von Culemborg et d’Elisabeth von Manderscheid, et veuve de Jacques III de Bade-Hachberg .

Au cours de l’année 1576, les possessions de la dynastie de Hohenzollern sont partagées entre les trois fils de Charles 1er de Hohenzollern. Il fonde alors la lignée des Hohenzollern-Sigmaringen.

Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen fait reconstruire le château de Sigmaringen. En 1606, il ordonne la construction d’une église près du château. En 1595, il fait l’acquisition de la localité de Krauchenwies [2], celle-ci reste étroitement liée au comté de Sigmaringen. Lors de la cession de la principauté en 1850, cette localité est incorporée au royaume de Prusse [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hohenzollern/ Famille des Hohenzollern-Sigmaringen

Notes

[1] Sigmaringen est une ville située dans le sud de l’Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg, sur le Danube. Mentionnée dès 1077, elle est successivement capitale de la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen, puis de la province de Hohenzollern. Elle est réputée pour son château, parfaitement préservé, qui servit de siège au gouvernement en exil du régime de Vichy à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

[2] Krauchenwies est une commune allemande du Bade-Wurtemberg, 10 km au sud de Sigmaringen

[3] La Prusse est à l’origine un territoire d’Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au 16ème siècle possession d’une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l’électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au 17ème siècle. La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l’Empire allemand de 1871 (IIe Reich allemand).