Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Donald MacWilliam

vendredi 26 novembre 2021, par ljallamion

Donald MacWilliam (mort en 1187)

Prétendant au trône d’Écosse

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Issu des Meic Uilleim [1], il se considérait comme l’héritier légitime du trône d’Écosse. Fils de William Fitzduncan , neveu du roi David 1er d’Écosse et d’une épouse inconnue.

Le fait qu’il utilise la formule Mac william au lieu de Fitz William indique qu’il est issu d’un milieu gaélique et sans doute élevé en fosterage [2]. Il devait être encore mineur lors de la mort de son père vers 1150 et peut-être avait-il été nommé titulaire de l’honneur [3] de Moray [4] à cette époque par David 1er.

En 1181 Donald Mac William, qui bénéficiait sans doute de l’appui de Harald Maddadsson comte des Orcades [5] et du Caithness [6] et qui avait déjà fait des incursions dans le royaume avec sa troupe, se proclame prétendant au trône. Le roi Guillaume 1er d’Écosse et son frère David d’Huntingdon qui se trouvent en Angleterre à la cour du roi Henri II doivent rentrer dans le royaume.

En juillet 1187 le roi fait campagne dans le nord contre Donald Mac William et se rend à Inverness [7] afin d’y établir comme évêque de Moray un clerc royal nommé Richard.

Pendant ce temps Roland de Galloway fils d’Uhtred de Galloway [8] à la tête d’une force de 3 000 hommes surprend Donald et ses hommes et le défait lors de la bataille de Mam Garvia près de Strath Garve à l’ouest de Dingwall dans le Ross [9]. Donald est tué.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Richard Oram Domination and Lordship. Scotland 1070-1230 The New Edinburgh History of Scotland III. Edinburgh University Press, (Edinburgh 2011) (ISBN 9780748614974).

Notes

[1] Les Meic Uilleim ou MacWilliam forment une famille gaélique descendant de William fitz Duncan, petit-fils de Malcolm III d’Écosse. Ils sont exclus de la succession au trône par le fils de Malcolm, David 1er d’Écosse, au 12ème siècle et fomentent plusieurs rebellions pour revendiquer leur droit sur le Moray voire sur toute l’Écosse.

[2] Le fosterage, également appelé confiage par certains auteurs, est une pratique sociale consistant à confier durablement un enfant à un membre de la parentèle pour son éducation.

[3] Un honneur est une composante de la féodalité ; il s’agit au Moyen Âge en France et en Grande-Bretagne d’un fief possédé à l’origine par l’un des barons d’un prince ou d’un roi. Il comprend généralement un domaine principal, qui donne son nom à l’honneur, et plusieurs « extensions » plus petites généralement dispersées dans la principauté ou royaume du suzerain dont il dépend. D’une manière générale, le terme d’honneur désignait l’ensemble des terres d’un puissant seigneur

[4] Le Moray est une région de lieutenance d’Écosse située à l’est des Highlands, basée sur l’ancien comté de Moray ou Morayshire. D’une superficie de 2237 km²

[5] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[6] le Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.

[7] Le comté d’Inverness est un ancien comté et une région de lieutenance du nord de l’Écosse, dont la capitale est Inverness.

[8] Galloway désigne aujourd’hui l’ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l’ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l’est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s’étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l’Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l’Histoire.

[9] Initialement le comté de Ross, dont le nom signifie en gaélique « cap », correspondait au territoire de l’est du Ross actuel, limité par le Dornoch Firth et le Cromarty Firth. Il comprenait les paroisses de Kiltearn (c’est-à-dire la moderne Evanton) et Alness. Le premier personnage connu portant le titre de mormaer ou comte de Ross est le rebelle MacHeth