Maîtresse royale du roi Frédéric IV de Danemark et, plus tard, sa première épouse morganatique par bigamie.
Fille du ministre prussien Adam Otto von Vieregg de Mecklembourg [1], l’ambassadeur de Prusse à Copenhague [2] de 1698 à 1706. Elisabeth Helene a été faite dame d’honneur de la princesse Sophie Hedwig de Danemark, et a noué une relation avec Frédéric, qui est devenu Roi la même année en 1699.
La relation était initialement un secret, mais a été découverte en 1701 après qu’une lettre de son père, défendant leur relation, a été rendue publique. Le 6 septembre 1703, elle épousa secrètement Frédéric IV, qui commet ainsi la bigamie, sa reine épouse, Louise de Mecklembourg-Güstrow , était encore en vie, et reçut le domaine Antvorskov [3] et le titre de comtesse d’Antvorskov. Les autorités ecclésiastiques n’avaient pas interdit au roi de s’engager dans la polygamie, car il existait des doctrines basées sur la polygamie biblique des patriarches hébreux.
Elle a donné naissance à un fils, Frederik Gyldenløve, et est morte en couches. Frédéric IV lui a donné des funérailles publiques élaborées. Après sa mort, elle fut remplacée comme maîtresse royale par Charlotte Helene von Schindel , sa dame d’honneur.