Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Valerius Gratus

mardi 19 octobre 2021, par ljallamion

Valerius Gratus

Quatrième préfet romain de Judée de 15 à 26 ap. jc

emblème consul Il devient préfet de Judée en l’an 15, peu après l’avènement de Tibère qui le nomme à ce poste.

Il succéda à ce poste à Annius Rufus. Sa tâche est rude car la province n’avait été placée sous la tutelle de l’empire qu’en 6 apr. jc et les gouverneurs précédents avait eu fort à faire avec les mouvements de contestations.

Le gouvernement de Gratus fut remarquable par les changements fréquents qu’il apporta au poste du Grand prêtre d’Israël [1]. Ainsi, il déposa Ananus appelé aussi Anân ou Ananias notamment dans les évangiles et lui substitua Ishmael ben Phabi  ; puis Eleazar, un fils d’ Ananus ; ce fut ensuite Simon, le fils de Camith et finalement Joseph Caiaphas, gendre d’Ananus. Il fut remplacé par Ponce Pilate.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Smith, Dictionnaire de Biographie et Mythologie Grecque et Romaine

Notes

[1] Le grand prêtre est le titre que portait le premier des prêtres dans la religion israélite ancienne et dans le judaïsme classique, depuis l’émergence de la nation israélite jusqu’à la destruction du Second Temple de Jérusalem. Les grands prêtres, comme d’ailleurs tous les prêtres, appartenaient à la lignée d’Aaron. Pendant la période du Second Temple, le grand prêtre exerça souvent la charge de président du Sanhédrin. Son rôle déclina avec l’occupation romaine (à partir de 63 av. jc) puis la fonction de grand Prêtre disparut avec la destruction du Second Temple.