Servant successivement Sun Jian , Sun Ce et Sun Quan, il joua un rôle déterminant dans la Bataille de la Falaise Rouge [1].
Il joignit Sun Jian lorsque ce dernier leva une armée de volontaires pour s’opposer à Dong Zhuo . Peu après leur succès contre Dong Zhuo, Huang Gai fut promu commandant auxiliaire.
Après la mort de Sun Jian, il demeura loyal à la famille Sun en suivant Sun Ce dans ses conquêtes du Jiangdong [2]. Reconnu pour sa compassion envers les roturiers, il fut d’une grande habileté dans les batailles opposant les montagnards et les tribus Shanyue. En l’an 199, lorsque Sun Ce attaqua Huang Zu et Liu Xun sur les rives du Yangzi [3], Huang Gai fut nommé Colonel de la Ferme Attaque par intérim.
Après la mort de Sun Ce, Sun Quan poursuivit la guerre contre Huang Zu et nomma Huang Gai Colonel en chef de Danyang [4]. Après 208, alors commandant de division sous Zhou Yu, il participa à la Bataille de la Falaise Rouge et suggéra le stratagème d’une attaque incendiaire sur la flotte de Cao Cao . Feignant de se rendre, Huang Gai s’approcha suffisamment près des navires pour y mettre le feu. Aidé par de forts vents, la flotte entière de Cao Cao fut enflammée, de même que ses camps et ce dernier dut renoncer à conquérir le Sud.
Habile dans l’entraînement de ses hommes et ne négligeant jamais une de ses tâches, Huang Gai fut grandement admiré par Sun Quan, qui lui donna le titre de Général des Gentilshommes de la Maison.
Huang Gai assuma souvent les fonctions de préfet dans les comtés où se rebellèrent les tribus Shanyue et à chaque fois, il pacifia le territoire avec succès, gagnant le respect de ses rivaux. Il fut d’ailleurs élevé au rang de Lieutenant Général après avoir vaincu les Shanyue dans le comté de Yiyang. En tout, il fut assigné dans 9 comtés, dont celui de Wuling où il mourut de causes naturelles quelques années après son entrée en fonction.