Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liu Xun dit Han Xuandi

mardi 2 août 2016

Liu Xun dit Han Xuandi (91 av. jc-49 av. jc)

Empereur de la dynastie chinoise des Han entre 74 av.jc et 49 av.jc

Arrière-petit-fils de l’empereur Han Wudi . Son grand-père, le fils de l’empereur et de l’impératrice Wei Liu Ju était le prince héritier de son père, mais en 91 av.jc, il fut accusé de pratiquer la sorcellerie contre l’empereur et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s’est suicidé. Le père de l’empereur Liu Jin est également mort durant la rébellion. Liu Xun étant un enfant à l’époque, il fut épargné mais fut banni de la famille impériale.

Après le court règne du Prince He de Changyi de 27 jours, Liu Xun fut proclamé empereur par Huo Guang.

L’empereur Han Xuandi fut considéré par les historiens chinois comme un empereur assidu et brillant. En grandissant comme un roturier, il était bien conscient de la souffrance de son peuple.

Il réduit les impôts et libéralise le gouvernement en nommant des ministres compétents. Il consolida son pouvoir après la mort de Huo Guang en éliminant la famille Huo, qui avait exercé un pouvoir considérable depuis la mort de l’empereur Han Wudi.

Sous son règne, la dynastie des Han connu une nouvelle période de prospérité. Son règne dura 25 ans et il mourut en 49 av.jc.

Il fut enterré à Han Duling près de l’actuelle Xi’an [1] au Shaanxi [2]. Liu Shi, son fils lui succéda sous le nom de Han Yuandi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Han Xuandi/ Portail du monde chinois/ Empereur de la dynastie Han

Notes

[1] Xi’an est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous provinciale. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang’an. L’actuelle Xi’an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises.

[2] Le Shaanxi est une très ancienne province de la Chine, dont le chef-lieu est Xi’an. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shanxi La province du Shaanxi est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. C’est d’ailleurs près de Lantian que fut découvert l’Homme de Lantian, le plus vieil ancêtre des Chinois. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu’à la chute de la dynastie Tang au tout début du 10ème siècle.