Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Denys de Corinthe

vendredi 18 juin 2021, par ljallamion

Denys de Corinthe

Évêque de Corinthe vers 171

Il fut l’un des Pères de l’Église. Evêque de Corinthe [1] vers 171, année ou il écrit une lettre au pape Sôter.

Eusèbe de Césarée, dans ses Chroniques, avance que son floruit [2] arrive pendant la 11ème année du règne de l’empereur romain Marc Aurèle soit en 171.

Denys de Corinthe est aussi mentionné par Jérôme de Stridon. Eusèbe mentionne la collection des 7 Lettres catholiques aux églises écrites par Denys, une lettre qui lui a été envoyée par Pinytus, évêque de Cnossos [3] en Grèce, et une lettre de conseil spirituel envoyé à une dame nommée Chrysophora.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dionysius, Bishop of Corinth »

Notes

[1] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.

[2] Floruit (souvent abrégée sous la forme fl.) est une locution latine que l’on emploie pour indiquer la période au cours de laquelle une personne, une école, une mouvance ou une espèce a été active ou florissante

[3] Cnossos ou Knossos est un site archéologique crétois de l’Âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d’Héraklion à l’Ouest du fleuve Kairatos. Le site de Cnossos est peuplé depuis le 8ème millénaire av. jc, peu après l’arrivée des premiers colons sur l’île de Crète.