Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chepenoupet II

dimanche 13 juin 2021, par ljallamion

Chepenoupet II

Divine adoratrice d’Amon de 710 à 650 av. jc sous la XXVème dynastie

Fille du roi kouchite [1] Piânkhy et de Peksater.

À partir de 670, elle va partager la fonction avec Amenardis II, puis en 656, avec Nitocris 1ère , qu’elle fut contrainte de choisir sous la pression des envahisseurs décidés à affirmer leurs influences.

Sa chapelle mortuaire est située dans le temple de Médinet Habou [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chepenoupet II Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Divine adoratrice d’Amon

Notes

[1] Le royaume de Koush est l’appellation que les Égyptiens antiques donnèrent au royaume qui s’établit au sud de leur pays dès l’Ancien Empire égyptien. Ce royaume eut une longévité peu commune et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se développèrent dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.

[2] Médinet Habou, est une cité proche de Thèbes en Égypte, sur la rive ouest du Nil, en face de la cité moderne de Louxor et de son ancien temple dédié à Amon-Min. Aujourd’hui, on la connaît surtout pour le temple des millions d’années de Ramsès III qui fut bâti à proximité d’un temple d’Amon de Djemé, connu aujourd’hui sous le nom de petit temple. C’est ce temple qui donna son nom au site.