Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Áed (roi d’Écosse)

Áed (roi d’Écosse)

dimanche 14 mars 2021, par ljallamion

Áed (roi d’Écosse) (mort en 878)

Roi d’Écosse de 877 à 878

Fils de Kenneth 1er , il succède à son frère Constantin 1er. Il est tué peu après son accession au trône par Giric mac Dúngal qui conspire contre lui avec le neveu utérin d’Aed, Eochaid mac Run .

La Chronique des Rois d’Alba [1] n’a rien à dire sur son règne, sinon qu’il a été assassiné dans la civitas de Nrurim [2], un événement daté de 878 dans les Annales d’Ulster [3].

Áed aurait été inhumé à Maiden Stone, dans l’Aberdeenshire [4]. Les sources ne sont pas claires sur sa succession. Son neveu utérin Eochaid semble être monté sur le trône et avoir régné conjointement avec un certain Giric.

Áed est le dernier roi à être désigné dans son obituaire comme rex Pictorum [5] par les chroniques d’Irlande [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Marjorie Ogilvie Anderson, Kings and Kingship in Early Scotland, John Donald Birlinn Ltd, 2011, 3e éd. (1re éd. 1973) (ISBN 9781906566302).

Notes

[1] La Chronique des Rois d’Alba, ou Chronique Écossaise, est une brève chronique relatant les règnes des rois d’Alba, qui couvre la période allant de l’époque de Kenneth MacAlpin (Cináed mac Ailpín) jusqu’au règne de Kenneth II (Cináed mac Maíl Coluim) qui règne de 971 à 995. William Forbes Skene la dénommait Chronique des Rois des Scots, et d’autres l’appellent la Vieille Chronique Écossaise, mais l’expression Chronique des Rois d’Alba été finalement été retenue par les spécialistes contemporains.

[2] L’historien Alex Woolf identifie Nrurim avec la ville de Dunblane, dans le Strathallan, au nord de Stirling.

[3] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[4] L’Aberdeenshire est une région située dans le nord-est de l’Écosse, sur la mer du Nord. Elle est arrosée principalement par les deux rivières qui convergent vers Aberdeen : la Dee et la Don. La partie côtière, à l’est, est une région de plaines fertiles tandis que vers l’ouest, les Monts Grampians avec des sommets à plus de 1 000 mètres d’altitude (Cairngorm et Ben Macdui) ne sont presque pas cultivés.

[5] roi des pictes

[6] Les Chroniques d’Irlande est le nom moderne donné à une présumée collection d’annales ecclésiastiques, ayant enregistré les événements en Irlande entre les années 432 et 911. Plusieurs annales anciennes, existant encore maintenant, rapportent les événements dans le même ordre et avec des mots identiques jusqu’en 911, date à partir de laquelle elles poursuivent des narrations différentes.