Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Åsa Haraldsdottir d’Agder

Åsa Haraldsdottir d’Agder

vendredi 8 janvier 2021, par ljallamion

Åsa Haraldsdottir d’Agder (morte vers 834)

Reine norvégienne mi-légendaire du petit royaume d’Agder

Armoiries de la Norvège (source : Damian Szczepaniak, Szczepan1990)Selon des sagas faisant référence au clan Yngling [1], elle était la mère de Halfdan le Noir et la grand-mère du roi Harald 1er de Norvège.

Fille du roi Harald Granraude d’Agder et une beauté réputée. Le roi Gudröd le Roi chasseur de Borre [2] à Vestfold [3] lui a proposé le mariage après la mort de sa première femme, mais son père a refusé le mariage.

Gudrød a ensuite tué son père et son frère, l’a enlevée et l’a épousée. Un an plus tard, elle est devenue la mère de Halfdan. Un an après cela, Åsa s’est vengée et a fait tuer son mari par son serviteur.

Elle a laissé le royaume de Borre à son beau-fils Olaf l’Elfe de Geirstad et a pris son propre fils avec elle au royaume d’Agder [4], son pays natal, où elle a pris le pouvoir.

Åsa a régné sur Agder pendant 20 ans, et après cela elle a laissé le trône à son fils, Halfdan. Ce dernier a également exigé la moitié du royaume de son père et de son demi-frère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Åsa Haraldsdottir d’Agder/ Catégories :Les Scandinaves du IXe siècle

Notes

[1] Les Ynglingar sont une dynastie royale suédoise légendaire du Moyen Âge à laquelle appartient également le premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure.

[2] Le site de Borrehaugene, ou tumulus de Borre se situe dans le parc national de Borre à Horten, comté de Vestfold de Telemark, en Norvège.

[3] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[4] Le Royaume d’Agder est un royaume norvégien du Moyen Âge situé dans les fylker actuels de Vest-Agder et d’Aust-Agder, au Sud du pays.