Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Otton 1er de Lotharingie dit Otton de Lotharingie

Otton 1er de Lotharingie dit Otton de Lotharingie

dimanche 13 décembre 2020, par ljallamion

Otton 1er de Lotharingie dit Otton de Lotharingie (mort en 944)

Comte de Verdun de 923 à 944-Duc de Lotharingie de 940/942 à 944

Empire carolingien début du 9ème On ne sait que peu de choses. Il semble être fils de Ricuin de Verdun et d’une première épouse. Sa mère pourrait être de la famille des Luidolfing, ce qui expliquerait son prénom et pourquoi, les rois de Germanie lui confièrent la Lotharingie [1].

Entre 940 et 942, Otton 1er, roi de Germanie lui donne le duché de Lotharingie, ainsi que la garde d’Henri, fils de l’ancien duc Gislebert. Il meurt en 944, peu avant Henri.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Otton de Lotharingie/ Portail de la Lorraine/ Catégories : Duc de Lotharingie/ Comte de Verdun

Notes

[1] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.