Le Coran le nomme Shu`ayb, il y apparaît comme le prophète des Madianites [1]. D’où son surnom d’Abu Madian. Il quitte tout pour rejoindre les Enfants d’Israël.
Après avoir fui l’Égypte, Moïse se réfugie chez les Madianites. Il rencontre leur grand prêtre Jéthro et épouse sa fille Séphoraou Cippora . C’est sous le nom de Jéthro que le livre de L’Exode [2] donne quelques détails.
Avant de repartir vers l’Égypte avec son frère Aaron , Moïse va saluer Jéthro. Moïse quitte le pays de Madian avec sa femme et ses fils. Au cours du voyage, Séphora circoncit leur fils.
Moïse accompagné des Hébreux passe dans le pays de Madian après avoir rempli sa mission de les faire sortir d’Égypte. C’est Jéthro qui va à la rencontre de Moïse. Il est accompagné de Séphora, qui a été répudiée, et des fils de Moïse. Jéthro offre un sacrifice auquel tous participent. Moïse et les hébreux se dirigent vers le Sinaï [3] où Moïse reçoit la loi [4].
Des années plus tard Moïse entre en guerre contre les Madianites. Ceux-ci craignent de voir les Hébreux s’installer sur leurs terres et Moïse reproche aux Madianites, surtout à leurs femmes, de pervertir les Hébreux. Les Madianites sont écrasés, les femmes tuées ainsi que les enfants mâles, seules sont épargnées les filles vierges.