Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Héraclien

mercredi 25 novembre 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 19 août 2011).

Héraclien (mort en 413)

Mosaïque de Zliten (Tripolitaine)Officier de l’empereur romain Flavius Honorius de Ravenne. Il se charge froidement de l’élimination de Stilicon en lui tranchant la tête le 22 août 408 à Ravenne. Il supprime ensuite son fils Eucher peu après. En récompense, il est nommé comte d’Afrique [1]. Il se comporte rapidement comme un prince indépendant. En 409-410, il bloque les expéditions de blé et d’huile pour Rome et l’Italie.

Bien que voyant arriver les têtes des différents usurpateurs à Carthage et se voyant conférer le consulat par Ravenne pour l’an 413, contre toute attente, il pousse sa chance en solitaire et au printemps, il débarque grâce à son imposante flotte en Italie avec une petite armée comme prétendant à l’empire.

Mais à Otricoli en Ombrie, ses troupes sont anéanties par le comte Marin. Poursuivi en Afrique par celui-ci, il est capturé et décapité à Carthage dans le temple de la Mémoire en juin 413.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de wikisource.org/wiki/ Les Imposteurs démasqués et les Usurpateurs punis/Héraclien/ de Esprit-Joseph Chaudon

Notes

[1] L’Afrique romaine s’étend d’est en ouest, de la Petite Syrte aux côtes atlantiques de l’actuel Maroc. Les provinces de Cyrénaïque et d’Égypte ne sont pas incluses dans l’ensemble régional, car ces deux provinces reçoivent un traitement à part dans les sources antiques. Géographiquement, des déserts les séparent du reste de l’Afrique du nord, tandis que Tripolitaine et Leptis Magna sont dans la continuité territoriale de l’Afrique du Nord. Culturellement, elles sont dans l’aire hellénistique, clairement distinguée de la zone punique puis romaine. Enfin, administrativement, l’Égypte a toujours été un cas à part dans l’Empire romain, et la Cyrénaïque a été plusieurs fois rattachée à la Crète, terre habitée la plus proche. Rome compte en Afrique jusqu’à huit provinces différentes (d’est en ouest) : la Tripolitaine, la Byzacène, l’Afrique Proconsulaire, la Numidie Cirtéenne, la Numidie militaire, la Maurétanie Césarienne, la Maurétanie Sitifienne et la Maurétanie Tingitane.