Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Firmus

jeudi 15 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2011).

Firmus

Général des Maures en Afrique romaine au 4ème siècle

Il se révolte contre l’empereur Valentinien II et est vaincu par Théodose l’Ancien grâce au soutien qu’apporte à ce dernier son propre frère, Gildon .

Né à Thénia [1] dans l’actuelle Kabylie.

Fils d’un Regulus maure et chrétien donatiste, Nubel, et frère de Gildon et Sammaque.

Après avoir assassiné ce dernier, il se révolta contre Valentinien II en 370. Le comte Romanus le condamne et lui dénie le droit de se défendre devant l’Empereur.

Firmus soulève alors toute la Maurétanie Césarienne et reçoit le soutien de nombreuses tribus ainsi que celui des donatistes [2] de la région de Rusicade [3], qualifiés de “Firmiani”.

Après quelques succès, comme la prise de Caesarea de Maurétanie [4], il fut forcé de se donner la mort en 372 ou 375 après avoir été défait par Théodose l’Ancien, père de Théodose 1er, grâce à l’aide que lui apporta Gildon. Théodose avait formé une armée composite, africaine et gauloise, repris en main et ressoudé les soldats, en associant dans la défense, provinciaux et armée.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Firmus (général maure)/ Portail des Berbères/ Personnalité berbère

Notes

[1] Thénia ou Tizi Naïth Aïcha en kabyle, Ménerville pendant la colonisation française, est une commune algérienne de la wilaya de Boumerdès, à la limite est de la Mitidja.

[2] Le donatisme est une doctrine chrétienne jugée a posteriori schismatique puis hérétique par l’historiographie catholique, doctrine qui prit son essor dans le diocèse d’Afrique romaine aux 4ème et 5ème siècles. Elle tire son nom de Donat le Grand, évêque de Cases-Noires (Cellae Nigrae) en Numidie.

[3] Skikda, anciennement appelée Rusicade à l’époque romaine et Philippeville lors de la colonisation française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 345 km à l’est d’Alger, dans la wilaya de Skikda. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Skikda et de la daïra de Skikda.

[4] Césarée de Maurétanie ou Caesarea, actuelle Cherchell est une ancienne ville sur la côte méditerranéenne de l’Algérie moderne. Elle fut l’une des plus importantes cités du littoral occidental de l’Afrique du Nord antique, particulièrement à l’époque romaine. Le territoire de la commune de Cherchell est situé à l’ouest de la wilaya de Tipaza. Cherchell est une ville côtière de la mer Méditerranée, située à environ 90 km à l’ouest d’Alger, à 20 km à l’ouest deTipaza et à 90 km à l’est de Ténès.

Répondre à cet article