Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > John Stuart ou Stewart (3ème comte de Buchan)

John Stuart ou Stewart (3ème comte de Buchan)

jeudi 12 septembre 2019

John Stuart ou Stewart (3ème comte de Buchan)(vers 1381-1424)

3ème comte de Buchan-Connétable et général français-Premier commandant de la Garde du corps du roi

Fils de Robert Stuart, 1er duc d’Albany [1], et de sa seconde femme Murielle Keith. Il épousa Elizabeth Douglas fille d’ Archibald Douglas 4ème comte de Douglas .

Il amena un corps d’Ecossais au secours de Charles VII, et aida à battre l’armée anglaise à la bataille de Baugé [2] en 1421. Il fut pris à la bataille de Cravant [3], mais bientôt échangé.

En 1424, il reçut la charge de connétable [4] de France. Il fut battu et tué à la bataille de Verneuil [5], le 17 août 1424.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia John Stuart (3e comte de Buchan)/ Portail de l’Écosse/ Connétable de France

Notes

[1] Le titre de duc d’Albany a appartenu à la pairie d’Écosse. Il a été donné occasionnellement aux jeunes fils de la famille royale écossaise, et plus tard britannique, particulièrement dans les maisons Stuart et Hanovre. Le royaume d’Alba est le nom donné primitivement à toute l’Écosse, puis à un duché au nord du fleuve Forth et comprenant les districts de Bread-Albane, Athol, Glenurchy, avec partie de ceux de Perth et d’Inverness.

[2] Le 22 mars 1421, la bataille de Baugé voit la défaite de l’armée anglaise du duc de Clarence (environ 3 000 hommes) face à l’armée franco-écossaise de Motier de la Fayette et du comte écossais John Stuart de Buchan. Cette bataille est la première défaite anglaise en bataille rangée depuis 1415.

[3] La bataille de Cravant, dans l’Yonne, est un épisode de la guerre de Cent Ans, qui eut lieu le 31 juillet 1423. Elle s’est terminée sur une victoire de l’armée anglaise et de ses alliés bourguignons sur l’armée française.

[4] Tirant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.

[5] La bataille de Verneuil fut une bataille de la guerre de Cent Ans, qui se déroula le 17 août 1424, à 3 km au nord de Verneuil, à proximité du Château de Charnelles, en Normandie. Elle se solda par une victoire de l’armée anglaise.