Réformateur de tendance clunisienne, il soutient le développement de l’école de Chartres [1] en la plaçant sous l’autorité d’un chancelier choisi parmi les chanoines.
Il fonde l’Abbaye Notre-Dame de Josaphat [2] en 1117.
samedi 30 juin 2018
Évêque de Chartres de 1115 à 1149
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Geoffroy de Lèves/ Portail du Moyen Âge central/ Évêque de Chartres
[1] L’École de Chartres ou École de la cathédrale de Chartres ou académie chartraine connaît sa renommée à partir du 11ème siècle grâce à son fondateur Fulbert de Chartres. Elle connaîtra son apogée au 12ème siècle, sous l’impulsion de plusieurs philosophes et théologiens, auteurs d’études philosophiques savantes basées sur Platon, menées principalement par Yves de Chartres, Bernard de Chartres, Gilbert de la Porrée, Thierry de Chartres, Guillaume de Conches, Jean de Salisbury qui avait étudié à Chartres et Bernard Silvestre.
[2] L’abbaye Notre-Dame de Josaphat est une abbaye bénédictine fondée à Lèves (Eure-et-Loir) en 1117 par le chanoine Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres et son frère Goslein, seigneur de Lèves, sur leurs terres ancestrales.