Diverses hypothèses existent quant à son lieu et à sa date de naissance. Selon l’une d’elles il serait d’origine grecque, né dans le duché normand d’Apulie, à Brindisi [1].
Il fut d’abord un pirate avant de se mettre au service du roi normand Guillaume II de Sicile, au début des années 1180. Il remporta plusieurs succès contre l’Empire byzantin et le roi Guillaume le nomma comte palatin de Céphalonie et de Zante [2] en 1185.
Il servit également le successeur du roi Guillaume, Tancrède de Lecce qui le nomma 1er comte de Malte [3], probablement à son avènement en 1190.
En 1194, il défendit Palerme [4], capitale du royaume de Sicile, qui tomba finalement le 20 novembre aux mains des troupes germaniques de l’empereur Henri Hohenstaufen dit le Cruel, prétendant au trône siculo-normand. Margaritus fut présent au couronnement de ce dernier le 25 décembre 1194 avant d’être arrêté quatre jours plus tard, accusé de complot.
Envoyé en Germanie [5] comme prisonnier, Margaritus fut aveuglé et émasculé sur ordre d’Henri en 1197. On perd ensuite sa trace et il est probable qu’il soit mort de ses blessures.