Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aoife MacMurrough

lundi 27 mars 2017

Aoife MacMurrough (vers1145-1188)

Fille de Dermot MacMurrough , roi de Leinster [1], et de son épouse Mor O’Toole .

Le 29 Août 1170, suite à l’invasion normande de l’Irlande par son père, elle épousa Richard de Clare dit Strongbow, 2ème Comte de Pembroke [2]. Elle avait été promise à Strongbow par son père qui avait visité l’Angleterre pour demander une armée d’invasion.

Aoife mena des batailles au nom de son mari et est parfois connu comme Red Eva.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Aoife MacMurrough/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le chef des Kinsella, Dermot « fils du Bouvier », ayant réussi à chasser les vikings de Waterford en 1037, reprend aux O’Dowling le titre de roi du Leinster en 1042, à la mort du roi Murchad, puis annexe en 1052 la Dublin viking occupée depuis 1046 par le roi des Îles Margad Ragnaldson et assujetti Man en 1061. En 1148, son arrière-petit-fils, le roi Dermot Mac Murrough, qui a massacré sept ans plus tôt tous les opposants politiques, introduit la réforme grégorienne, par laquelle l’église tend à s’affranchir des clans, propriétaires héréditaires des bénéfices ecclésiastiques, et à instaurer un ordre social nouveau basé sur l’autorité romaine d’évêques citadins et non plus le prestige des abbés missionnaires.

[2] Le titre de comte de Pembroke, associé au château de Pembroke dans le Pays de Galles, fut créé par le roi Étienne d’Angleterre probablement en 1138. Le titre a été recréé neuf fois ensuite, toujours dans la pairie d’Angleterre.