Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Francisco Antonio de Agurto

Francisco Antonio de Agurto

mardi 6 décembre 2016

Francisco Antonio de Agurto (1640-1702)

Marquis de Gastañaga le 30 Décembre 1685

Il fut gouverneur général ad interim [1] des Pays-Bas espagnols [2] de 1685 à 1692 des suites du refus du duc Villa-Hermosa [3] de reprendre le poste qu’il avait déjà occupé entre 1675 et 1680.

Suite au mécontentement de Guillaume III, roi d’Angleterre depuis 1689, après la prise de Mons [4] par les troupes française en 1691, son renvoi fut demandé et accepté par Charles II qui nomma Maximilien-Emmanuel de Bavière, sur conseil de Guillaume III.

Après avoir été déchargé de toute responsabilité quant à la prise de Mons et aux défaites face aux troupes française, le Roi d’Espagne le nomma vice-roi de Catalogne [5] en 1694.

Il occupa cette place avant d’être révoqué en 1696 après quoi il devint colonel du régiment des gardes à cheval de Philippe V fonction qu’il gardera jusqu’à sa mort en 1702.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Francisco Antonio de Agurto, marquis de Gastañaga/ Portail de l’Espagne/ Gouverneur des Pays-Bas espagnols

Notes

[1] La mort de Marie de Bourgogne, en 1482, fit passer les Pays-Bas bourguignons sous la domination de la maison de Habsbourg et les intégra à une monarchie plus vaste. Le souverain devait donc, pendant les périodes où il visitait ses autres territoires, y nommer un gouverneur général ou un conseil de régence. La situation devint systématique à partir de 1559, date à partir de laquelle le souverain ne vint plus jamais visiter ses provinces. À l’occasion, un gouverneur général intérimaire pouvait être désigné si le gouverneur général en titre était absent.

[2] Les Pays-Bas espagnols étaient les États du Saint Empire romain rattachés par union personnelle à la couronne espagnole sous le règne des Habsbourgs, entre 1556 et 1714. Cette région comprenait les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, ainsi que des territoires situés en France et en Allemagne. La capitale était Bruxelles.

[3] Le titre de duc de Villahermosa est créé en 1476 par le roi Jean II d’Aragon pour son fils illégitime Alfonso de Aragón y de Escobar. Le duché est créé autour de la ville de Villahermosa del Río, au sein du royaume de Valence.

[4] Le siège de Mons est une opération importante de la guerre de la Ligue d’Augsbourg qui se déroule autour de la ville de Mons (en Belgique actuelle) du 15 mars au 10 avril 1691.

[5] Le titre de vice-roi est porté par le plus haut représentant du roi dans une province ou une colonie. Cette province ou colonie est nommée un vice-royaume.