Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Domenico Fontana

lundi 16 mai 2016

Domenico Fontana (1543-1607

Architecte tessinois maniériste

Il arrive à Rome vers ses vingt ans et se trouve sous la protection d’un mécène éclairé : le cardinal Montalto qui deviendra en 1585 le pape Sixte V.

Il s’illustre par les travaux de l’aménagement de la chapelle du Saint-Sacrement et le tombeau de Nicolas IV , à Sainte-Marie-Majeure [1] entre 1570 et 1580.

Sixte Quint lui confie en 1586 la tâche de dresser l’obélisque qu’on voit actuellement sur la place Saint-Pierre de Rome, et qui était alors sur le côté de la basilique Saint-Pierre de Rome, à moitié enseveli sous des ruines.

Fort de cette expérience et toujours à la demande de Sixte Quint, il récupère, en 1587, l’obélisque placé par l’empereur Auguste au Circus Maximus [2] et le dresse sur la Piazza del Popolo. Il installe deux autres obélisques, sur la place Sainte-Marie-Majeure et la place Saint-Jean de Latran et exécute l’aménagement de la place du Quirinal.

Il collabore aux travaux de Giacomo della Porta et Rome lui doit aussi le palais pontifical de Montecavallo, au Quirinal [3], la bibliothèque du Vatican [4], la Fontana dell’Acqua Felice [5].

La dernière année du pontificat de Sixte V, il construit avec Giacomo della Porta, le dôme de Saint-Pierre imaginé par Michel-Ange.

À la mort de Sixte Quint, Fontana en disgrâce est accusé, par des ennemis jaloux, d’avoir détourné à son profit des sommes considérables et se voit obligé de quitter Rome. Il se retire à Naples, y est nommé ingénieur du roi, et y construit la fontaine Médina* et le palais royal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de François Monmarché, Rome, Collection Les guides bleus, Hachette, Paris, 1975

Notes

[1] La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l’une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C’est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine

[2] Le Circus Maximus, Grand Cirque ou parfois cirque Maxime (en italien, Circo Massimo) est un immense édifice public de Rome, situé dans la vallée de la Murcia entre le Palatin et l’Aventin, où étaient organisées des courses de chars. C’est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. De nos jours, il se trouve dans le rione de Ripa et reste le théâtre de grands rassemblements (concerts, etc.).

[3] Le Quirinal est la plus élevée et la plus septentrionale des sept collines de Rome. Il est situé de nos jours dans le rione de Trevi.

[4] La Bibliothèque apostolique vaticane, appelée communément la Bibliothèque vaticane ou la Vaticane, est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde. C’est la bibliothèque d’État, publique, du Saint-Siège. Elle continue d’être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques. Son but est de conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles.

[5] fontaine qui amène l’eau prise au col delie Pantanelle, près du village de la Colonna à 20 kilomètres, destinée à alimenter les quartiers du Quirinal, du Monte Pincio et du Capitole