Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Frédéric-Guillaume 1er de Saxe-Weimar

Frédéric-Guillaume 1er de Saxe-Weimar

mardi 19 janvier 2016

Frédéric-Guillaume 1er de Saxe-Weimar (1562-1602)

Duc de Saxe-Weimar de 1573 à sa mort

Fils aîné du duc Jean-Guillaume de Saxe-Weimar et de Dorothée-Suzanne de Simmern, il succède à son père à sa mort.

Frédéric-Guillaume épousa le 5 mai 1583 Sophie de Wurtemberg , fille du duc Christophe de Wurtemberg . Du fait de son jeune âge, la régence est exercée par l’électeur Auguste 1er de Saxe jusqu’à sa majorité, en 1586.

Veuf, Frédéric-Guillaume 1er se remarie le 9 septembre 1591 avec Anne-Marie de Neubourg , fille du comte palatin Philippe-Louis de Palatinat-Neubourg .

Il devient à son tour régent en 1591 pour Christian II , le petit-fils d’Auguste, au nom duquel il gouverne l’électorat de Saxe [1] jusqu’en 1601. À sa mort, l’année suivante, il laisse quatre fils en bas âge. Le duché de Saxe-Weimar revient à son frère cadet Jean II de Saxe-Weimar .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Frédéric-Guillaume Ier de Saxe-Weimar/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Duc de Saxe-Weimar

Notes

[1] L’Électorat de Saxe était un État du Saint Empire romain germanique de 1356 à 1806 dont le souverain était investi d’une fonction élective au trône impérial. Il succéda au duché de Saxe-Wittemberg et fut remplacé par le royaume de Saxe.