Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Vénérand d’Évreux dit Saint Vénérand

Vénérand d’Évreux dit Saint Vénérand

mercredi 16 septembre 2015, par lucien jallamion

Vénérand d’Évreux dit Saint Vénérand (mort en 275)

Diacre

Buste reliquaire de saint Vénérand, en l'église Sainte-Cécile d'AcquignyNé à Troyes [1] où il a témoigné du Christ sous la torture. La légende dit qu’il est mort en 275 par le glaive. Comme ses reliques furent mises dans un chef [2], il est probable qu’il a été décapité. Sa mort est survenue à Acquigny [3] près de Louviers en Normandie.

Vénérand était le diacre de saint Mauxe qui est vénéré comme évêque.

L’abbaye de Conches [4] conservait les reliques de saint Mauxe, évêque, et de saint Vénérand. Le comte de Laval était possesseur du château et de la terre d’Acquigny.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Vénérand d’Évreux/ Portail du catholicisme/ Religieux normand

Notes

[1] Troyes est une commune française, située dans le département de l’Aube dont elle est la préfecture.

[2] une tête

[3] Acquigny est une commune française située dans le département de l’Eure.

[4] L’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Châtillon-lès-Conches était située sur la commune de Conches-en-Ouche. Roger 1er de Tosny fonde en 1035, à l’endroit appelé Castillon, une abbaye bénédictine. Il y fait venir quelques moines de l’abbaye de Fécamp, parmi lesquels se trouve Gislebert (ou Gilbert), premier abbé. Grâce à des donations, l’abbaye possède des prieurés en Angleterre, ceux de Wotton et d’Horsham. L’abbaye est ravagée pendant la guerre de Cent Ans.