Filippo Juvarra ou Juvara
jeudi 21 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 août 2015).
Filippo Juvarra ou Juvara (1678-1736)
Architecte baroque italien et scénographe
Né à Messine [1], il quitte sa Sicile [2] natale en 1704 pour aller étudier l’architecture à Rome avec Francesco Fontana et Carlo Fontana .
En 1714, il regagne la Sicile, où le nouveau roi Victor-Amédée II qui s’y trouve lui confie des travaux sur le château de Messine [3].
C’est le début d’une fructueuse collaboration : le roi engage Juvarra pour lui faire effectuer les nombreuses transformations qu’il envisage à Turin [4].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de F. Lenzo, Filippo Juvarra a Messina : la chiesa di San Gregorio in Annali di Architettura n° 15, Vicenza 2003
Notes
[1] Messine est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en Sicile. Messine est située à l’extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne (la pointe de Calabre) de la Sicile. La ville de Reggio di Calabria est située de l’autre côté du bras de mer.
[2] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.
[3] Le Palais Royal de Messine était un palais situé dans la plaine de Terranova. Les structures de la résidence grandiose constituaient l’extrémité sud de la Palazzata ou Cortina ou Théâtre Maritime.
[4] Turin est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom et de la région du Piémont. Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720, du royaume de Piémont Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d’Italie de 1861 à 1865.