Il succède à son père Ethelbert, qui a fait du Kent [1] le royaume prédominant de l’Heptarchie [2] et est devenu le premier roi anglo-saxon à se convertir au christianisme.
Bien qu’Ethelbert soit chrétien depuis 600 environ, et bien que sa femme Berthe fut également chrétienne, Eadbald est encore païen. Berthe meurt quelque temps avant l’avènement d’Eadbald, et son père s’était remarié. A sa mort, elle épouse Eadbald, son beau-fils.
L’accession au trône d’Eadbald signifie un revers pour l’expansion de l’Église, car il est encore païen à son avènement et ne se fera pas baptiser avant une période comprise entre un et huit ans. Il est finalement converti, soit par saint Laurent, soit par saint Juste. À la demande de l’Église, il se sépare de sa première femme, qui était sa belle-mère avant leur mariage. La seconde épouse d’Eadbald est Emma, une princesse franque.
L’influence d’Eadbald fut moindre que celle de son père, mais le royaume de Kent est suffisamment puissant pour ne pas figurer dans la liste des royaumes dominés par Edwin de Northumbrie . Le mariage d’Edwin avec Sainte Aethelburg de Kent , la sœur d’Eadbald, instaure de bonnes relations entre le Kent et la Northumbrie [3], qui semblent s’être prolongées pendant le règne d’ Oswald . Quand Ethelburge s’enfuit vers le Kent en 633, à la mort d’Edwin, elle envoie ses enfants en Francie [4], par sécurité, craignant autant les intrigues de son frère que celles d’Oswald.
Eadbald meurt en 640 et c’est son fils cadet Earcombert qui lui succède. Toutefois, le fils aîné Eormenred a peut-être été roi associé sous Eorcenbert.