Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Andrea Meldolla dit Andrea Schiavone

Andrea Meldolla dit Andrea Schiavone

dimanche 15 mars 2015

Andrea Meldolla dit Andrea Schiavone (vers 1510/1515-1563)

Peintre et graveur italien

Sainte Famille et sainte Catherine (1552), par Andrea Schiavone Peintre et graveur italien (Musée d'Histoire de l'art de Vienne)Né à Zara [1]. Maniériste de l’école vénitienne, il a produit une œuvre remarquable par ses coloris audacieux.

Fils d’un commandant de garnison d’un poste avancé, d’une famille originaire de la petite ville de Meldolla, qui part ensuite s’installer à Forlì [2] en Romagne [3].

Il est formé dans l’entourage du Titien puis est influencé par le style de Véronèse, et apporte à la culture picturale de Venise les nouveautés toscano-romaines autant par ses gravures que par ses tableaux.

Il décore par de nombreuses fresques les palais vénitiens et les villas du territoire vénitien, mais elles ont disparu aujourd’hui.

Seuls subsistent, en fresque, trois plafonds peints en 1554 pour la bibliothèque de San Marco

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andrea Schiavone »

Notes

[1] Zadar est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du Comitat de Zadar. Son toponyme (illyrien) était sans doute Hal Zara. La colonie romaine tombe lors de l’invasion des Goths, puis en 538 sous domination byzantine. La domination byzantine s’achèvera dans la 2ème moitié du 14ème siècle. Les Vénitiens détournent la quatrième croisade pour piller la ville lors de son siège en 1202. Ce sont alors les Hongrois qui, en vertu du traité de Zadar, contrôlent la ville avant qu’elle ne passe en 1409 sous la domination de Venise. Pendant quatre siècles, la ville servira à repousser l’invasion des Turcs.

[2] Forlì, ou Forly, est la ville chef lieu de la province de Forlì-Cesena en Émilie-Romagne en Italie.

[3] La Romagne est une région historique, géographique et linguistique de l’Italie septentrionale et centrale, qui forme, avec l’Émilie, la région italienne de l’Émilie-Romagne. La République de Saint-marin et certaines communes des régions adjacentes de Toscane et des Marches sont considérées comme faisant traditionnellement partie de la Romagne. La Romagne n’a pas de capitale administrative propre, la ville la plus peuplée du territoire est Ravenne.