Né en Toscane, Amelius devint en 246 disciple de Plotin, auprès duquel il resta pendant plus de vingt ans, jusqu’en 269.
Il alla dans la suite s’établir à Apamée [1], en Syrie. Il avait composé plusieurs écrits qui ne nous sont pas parvenus.
samedi 21 février 2015, par
Philosophe néo-platonicien
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Amelius » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878
[1] Apamée, actuellement Qal`at al-Madhīq est un site archéologique en Syrie, située près de l’Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama. Elle se situe en bordure d’un plateau, à l’est du Ghāb, sur une éminence qui domine une vaste plaine fertile. Elle présente le type habituel d’urbanisme colonial qui se caractérise par un plan régulier à damier, avec des îlots rectangulaires, à l’intérieur d’une immense enceinte. La ville connut un brusque développement au 2ème siècle av. jc, signe d’accroissement démographique et de prospérité. On construisit alors un mur d’enceinte de près de 7 km de circonférence, et on prolongea la grande colonnade avec des portiques et des boutiques construites au-delà de la porte nord.