Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Seuthès 1er

lundi 16 février 2015, par lucien jallamion

Seuthès 1er (mort vers 399 av. jc)

Prince thrace-Roi des Odryses

Royaume des Odryses (490/450 av. jc-46 ap. jc.)Petit-fils du fondateur du premier royaume thrace [1], Térès 1er , le fils de Sparadocus, il est aussi le neveu de son prédécesseur Sitalcès .

Lors de la guerre du Péloponnèse [2], Sitalcès, allié des Athéniens, marche contre le Royaume de Macédoine [3] de Perdiccas II . Mais ce projet n’a aucun succès. Ses troupes souffrent par la rigueur de l’hiver, et par le défaut de provisions. D’ailleurs, Perdiccas gagne secrètement Seuthès, neveu du roi et lui ayant promis en mariage sa sœur Stratonice, Seuthès persuade Sitalcès de se retirer. Ainsi cette entreprise n’a d’autre suite que le mariage de Seuthès qui épouse Stratonice.

Peu de temps après, autour de 424 av. jc, Sitalcès est tué dans un combat contre les Triballes [4], une tribu thrace.

En 411 av. jc, il mène une campagne sans succès contre Athènes. Il serait mort après une grave maladie vers 399 av. jc. Il se pourrait que Amadocos 1er, son frère ou cousin, lui succède.

Cotys 1er , un des plus grands rois des Odryses [5], qu’il mène à son apogée dans la première moitié du 4ème siècle av. jc, pourrait être son fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Seuthès Ier/ Portail de la Grèce antique/ Prince de Thrace

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. La guerre du Péloponnèse est la première guerre d’une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble du monde grec. Ce conflit met fin à la pentecontaetie et s’étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse se termine par la victoire de Sparte et l’effondrement de l’impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au 4ème siècle av. jc.

[3] Le royaume de Macédoine était un État antique du nord de la Grèce antique, qui exista entre le milieu du 7ème siècle av.jc et 168 av. jc. Avec Alexandre le Grand, il est à l’origine de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Son territoire correspond aujourd’hui à peu de choses près au nord-est de la Grèce (Macédoine grecque).

[4] Les Triballes sont l’un des peuples qui habitent la Mésie durant l’Antiquité. Parce qu’ils étaient établis entre le Danube et l’Hémus, en Thrace septentrionale, on pensa dès l’Antiquité (Strabon, Diodore de Sicile) que les Triballes étaient eux-mêmes des Thraces, mais plus tardivement, Étienne de Byzance les range parmi les Illyriens, tandis que des historiens comme Venceslas Kruta ou Maurice Meuleau se sont demandés s’ils n’étaient pas une branche du peuple celtique des Scordices, également établi dans la région

[5] Les Odryses étaient un peuple thrace qui, en fédérant plusieurs tribus proches des détroits reliant les mers Égée, Propontide et Pontique, fonda un prospère royaume portant leur nom (royaume des Odryses ou Odrysée) entre le début du 4ème siècle av. jc et le milieu du 1er siècle av. jc.