Né à Terni [1], fils de Paul de Filiis porte-étendard de la ville.
Peu de source existe sur la formation précoce d’Anastasio. Cependant, il est certain que, en 1603, il était à Rome avec Federico Cesi, à l’occasion de la fondation de l’Académie [2].
En vertu de son intérêt pour l’astronomie, et son attitude à la construction de dispositifs mécaniques, Cesi lui demande de fabriquer un astrolabe [3], qui fut terminé le 22 Octobre 1603.
Lui, comme les autres membres furent forcé de quitter Rome dans les années suivant immédiatement la fondation de la Lincei cause de la persécution du duc Aquasparta, qui soupçonnent les 4 jeunes hommes de pratiques magiques et de comportements contraires à l’éthique.
Parmi tous, Anastasio est le moins opposées et le duc lui donna la tâche de rechercher sont fils disparu. La correspondance entre les 4 jeunes révèle que dans ces années entre 1603 et 1606, Filiis se déplace souvent, il demeure alternativement à Terni et Rome.
Après 1606, peut-être parce qu’il a tiré les leçons de Giovan Battista della Porta, il part pour Naples, où il mourut en 1608.
Parmi ses œuvres 2 titres sont restés. “l’naturalibus de De et Novae saecundorum notuum tabulae ab Eclipsato Lyncaeo delineatae”.