Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Érechthée

vendredi 17 octobre 2014

Érechthée

Sixième roi légendaire d’Athènes

Érechthée Sixième roi légendaire d'AthènesFils de Pandion et de Zeuxippe , il reçoit à la mort de son père la royauté en partage, tandis que son frère jumeau Boutès reçoit le pouvoir religieux. Il épouse Praxithée

En guerre contre les Éleusiens [1], son armée est sur le point d’être défaite quand un oracle lui promet la victoire s’il sacrifie l’une de ses filles.

Érechthée choisit la plus jeune, Chtonie, mais, à son insu, Pandore et Protogénie ont fait vœu de ne pas survivre à leur sœur, et se donnent la mort.

Victorieux des Éleusiens, il tue leur allié, Eumolpos , roi de Thrace [2], fils de Poséidon. Le dieu tue alors Érechthée de son trident ou, suivant d’autres traditions, demande à Zeus de le foudroyer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Érechthée/ Portail de la mythologie grecque/ Rois d’Athènes

Notes

[1] Éleusis est une ville de Grèce, en Attique, à 20 kilomètres environ au nord-ouest d’Athènes, sur le golfe de Salamine.

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.