Il joue un rôle très important au début de la dynastie sassanide [1].
Grand prêtre sous Shapur 1er, il exerce les fonctions de mōwbedan, sorte de prêtre suprême, sous les règnes de ses successeurs, Hormizd Ardashir, Bahram 1er et Bahram II.
Il est connu notamment comme un fondateur de temples du feu et comme l’organisateur de la hiérarchie cléricale. Il réprime aussi les déviances, en condamnant et réprimant violemment le manichéisme [2], par exemple, alors que les germes de la religion d’état zoroastrienne [3] se mettent en place au 3ème siècle.
Il est l’auteur de 4 inscriptions rupestres, les seules inscriptions rupestres privées de tout l’empire Sassanide. Elles ne sont rédigées qu’en pehlevi, alors que les autres inscriptions de la même époque sont en général bilingues trilingues, affirmant ainsi le caractère national du mazdéïsme.
Deux d’entre elles mentionnent le "voyage extraterrestre" de Kartir, une sorte d’expérience chamanique où le grand prêtre découvre notamment les lieux du paradis et de l’enfer.